Si vous voulez arrêter les cigarettes, vous pouvez apporter de petits changements à votre style de vie qui pourrait vous éloigner de la tentation de fumer. Pour être motivé, vous avez besoin d'une raison puissante et personnelle d'arrêter de fumer. Il peut s'agir de protéger votre famille de la fumée secondaire ou de réduire vos chances de contracter un cancer du poumon, une maladie cardiaque, etc. Ou pour paraître et se sentir plus jeune. Choisissez une raison suffisamment forte pour l'emporter sur l'envie de vous allumer.
Pensez positivement, faites un plan pour arrêter de fumer
Vous avez peut-être déjà essayé d'arrêter de fumer et vous n'y êtes pas parvenu, mais ne vous laissez pas rebuter. Faites une promesse, fixez une date et respectez-la. S'en tenir à la règle "pas une traînée" peut vraiment aider. Chaque fois que vous vous trouvez en difficulté, répétez dans votre tête : « Je ne fumerais pas une seule cigarette », puis retenez-vous jusqu'à ce que l'envie disparaisse.
Pensez aux moments où cela pourrait être difficile (une fête, par exemple) et planifiez à l'avance vos actions et les voies d'évacuation.
Tenez compte de votre alimentation
Votre cigarette d'après-dîner est-elle votre préférée ? Une étude américaine a révélé que certains aliments, dont la viande, rendent les cigarettes plus satisfaisantes.
D'autres, dont le fromage, les fruits et les légumes, donnent un mauvais goût aux cigarettes. Alors troquez la viande ou le burger que vous consommez habituellement contre des aliments végétariens à la place.
Vous pouvez également modifier votre routine pendant ou après les repas. Quand vous vous levez le matin, faites tout de suite quelque chose, occupez-vous immédiatement ou installez-vous dans une pièce dans laquelle vous ne pouvez pas fumer.
Identifiez quand vous avez envie de cigarettes, une fringale peut durer 5 minutes. Avant d'abandonner, faites une liste de stratégies de 5 minutes. Par exemple, vous pouvez quitter la fête une minute, danser ou aller au bar. Et pensez-y : la combinaison du tabac et de l'alcool multiplie par 38 le risque de cancer de la bouche.
Obtenez de l'aide pour arrêter de fumer, Bougez
Si des amis ou des membres de votre famille veulent aussi abandonner, suggérez-leur d'abandonner ensemble. Une assistance est également disponible auprès de votre service local pour arrêter de fumer. Saviez-vous que vous avez jusqu'à 4 fois plus de chances de réussir à arrêter avec leur aide et leurs conseils d'experts ?
Un examen des études scientifiques a prouvé que l'exercice, même une marche ou un étirement de 5 minutes, réduit les fringales et peut aider votre cerveau à produire des produits chimiques anti-fringales.