Les e-cigarettes sont présentées comme un moyen d'aider à arrêter de fumer, et en outre comme une alternative plus saine aux produits du tabac traditionnels. Or, il s'avère que les cigarettes électroniques sont tout aussi nocives que les cigarettes traditionnelles. En outre, elles renforcent la dépendance à la nicotine et peuvent contribuer à l'émergence d'une nouvelle génération de nicotinomanes.
Les e-cigarettes peuvent créer une dépendance à la nicotine !
En quoi les e-cigarettes diffèrent-elles des cigarettes traditionnelles ? "Les ENDS et ENNDS sont des dispositifs dans lesquels il n'y a pas de combustion ou d'utilisation de feuilles de tabac comme pour les cigarettes traditionnelles, mais plutôt une inhalation de nicotine chauffée, obtenue à partir de feuilles de tabac, mais aussi d'agent aromatisant et de propylène glycol ou de glycérine provenant du nuage de vapeur.
Les e-cigarettes comme moyen d'arrêter de fumer
La communauté médicale est divisée sur les risques et les avantages potentiels de l'utilisation des e-cigarettes. Certains scientifiques affirment que celles-ci peuvent aider les fumeurs traditionnels à se débarrasser de leur dépendance au tabac. D'autres notent que leur efficacité en tant que mesure thérapeutique pour arrêter de fumer est problématique.
Certains essais cliniques recommandent l'utilisation des ENDS comme une mesure efficace de sevrage tabagique, en particulier pour les fumeurs de cigarettes qui ne peuvent pas se débarrasser de leur habitude d'une autre manière. Cependant, la plupart des études confirmant l'efficacité des e-cigarettes montrent que leur potentiel thérapeutique est faible.
Il est indiqué que l'effet thérapeutique des ENDS peut être comparé à celui des substituts nicotiniques, mais au niveau des patchs nicotiniques. En outre, il y a un manque d'études cliniques de contrôle comparant l'efficacité des ENDS et ENNDS avec les méthodes thérapeutiques uniques les plus efficaces.
Les e-cigarettes ne peuvent être considérées comme une mesure thérapeutique !
L'expert souligne également que les ENDS/ENNDS ne peuvent être considérés comme une mesure thérapeutique utilisée pour le sevrage tabagique.
Un produit médical, un dispositif ou un remède/médicament doit être vendu principalement à des fins médicales et non à des fins commerciales. En attendant, les ENDS/ENNDS sont commercialisés par l'industrie du tabac ( IT) comme un produit commercial, et non comme un agent thérapeutique, bien qu'ils soient promus par l' IT et certaines agences de santé publique comme une aide potentielle au sevrage tabagique.
En outre, la documentation d'un produit, d'un dispositif ou d'un agent médical (notice, guide, mode d'emploi) doit contenir des informations actualisées sur ses ingrédients de base, principalement toxiques et psychoactifs, les indications d'utilisation, le dosage, les contre-indications et les effets secondaires de son utilisation en tant qu'agent thérapeutique. Or, ces informations manquent dans le cas des ENDS/ENNDS.