Vous essayez d'arrêter de fumer et après avoir fait suffisamment de recherches, vous êtes déterminé à adopter la cigarette électronique pour y parvenir. Mais vous êtes un peu déçu lorsque vous apprenez que, tout comme pour la cigarette classique, le vapotage n'est pas autorisé. En effet, selon le code de la santé publique de 1953, ainsi que diverses dispositions votées en 2016, la cigarette électronique est interdite dans certains lieux.
Quels sont les lieux où il est strictement interdit de vapoter ?
Si tout le monde peut vapoter à l'air libre, fumer une e-cigarette est interdit dans un grand nombre de lieux publics fermés. Parmi ceux-ci, on retrouve les établissements scolaires tels que les collèges et les lycées. De même, les lieux où des mineurs sont présents sont concernés par cette interdiction : les piscines, les terrains de sport pour enfants, les parcs de loisirs, etc. Par ailleurs, les transports en commun ne font pas exception à cette règle. Aussi, que vous soyez dans un train, que vous vous ennuyiez dans le bus ou le métro, ne pensez pas à allumer votre e-cig. Sans oublier les lieux de travail ; dans un bureau, une salle de réunion ou encore dans les ascenseurs d'un établissement public ou privé, vapoter une cigarette électronique est punissable. Celui qui transgresse ces règles peut encourir une amende allant de 35 à 150 euros.
Quelques lieux de loisirs où il est possible de vapoter !
Cependant, dans certains lieux de loisirs, notamment ceux réservés aux adultes, allumer une cigarette électronique n'est pas interdit. Par ailleurs, les propriétaires des lieux où le vapotage est strictement interdit sont tenus de mettre en place un panneau, sous peine d'une amende de 450 euros. Si vous êtes tranquille dans un bar par exemple, ou si vous sortez en boîte de nuit, vous pouvez donc profiter librement des joies de la vape. De même, la loi n'interdit pas cet acte dans les restaurants, cafés ou terrasses, mais ils peuvent établir leurs propres règles, comme la mise en place de zones fumeurs...
Vapoter une cigarette électronique en public : comment se comporter ?
S'il est vrai que l'on peut fumer légalement dans certains lieux, les règles de savoir-vivre doivent être respectées même sur ces lieux. Par exemple, évitez à tout prix de vapoter votre cigarette électronique à proximité d'un mineur. Non seulement c'est une mauvaise influence pour lui, mais cela fait de lui un vapoteur passif susceptible de développer une addiction. Ensuite, pour la vie en communauté, demandez toujours à votre entourage si votre geste ne les dérange pas. Si nécessaire, vous pouvez toujours vous retirer et inhaler votre dose dans un endroit plus intime comme les toilettes. Enfin, pour être sûr de ne déranger personne, choisissez avec soin la saveur de votre e-liquide, certaines sont communément plus accommodantes que d'autres.